Mariette Niquay-Ottawa

Originaire de Wemotaci, Mariette Niquay-Ottawa vit à Manawan depuis de nombreuses années. Elle est enseignante depuis plus de 44 ans. Elle et son mari ont eu trois filles qui sont toutes impliquées dans le travail social et communautaire. L’une d’elle, Eva Ottawa, a d’ailleurs été la Grand Chef de la nation atikamekw pendant plus de sept ans. À l’instar de sa grand-mère qui faisait partie du Conseil des Sages à Wemotaci dans les années 1950-1960, Mariette fait partie du Conseil des Sages de Manawan depuis sept ans.

Héritage du rôle ancestral de la femme au sein des communautés amérindiennes, où les mères des clans se réunissaient pour régler les conflits, les Conseils des Sages rassemblent dix citoyens, hommes et femmes, qui jouent un rôle de bienveillance maternelle sur des situations sociales.

Le Conseil des Sages siège pour soutenir les enfants et adolescents de la communauté. Ainsi, ils aident les jeunes à se prendre en main et à éviter la judiciarisation. Ils font valoir le concept de justice réparatrice pour permettre aux jeunes aux prises avec des peines mineures de purger celles-ci dans la communauté. Le Conseil des Sages intervient également auprès des parents pour éviter que les cas familiaux soient gérés par la Protection de la jeunesse.

Mariette Niquay-Ottawa

Originally from Wemotaci, Mariette Niquay-Ottawa has made Manawan her home for many years. A teacher for the last 44 years, she and her husband have three daughters, all of whom are active community and social workers. One of them, Eva Ottawa, was the grand chief of the Atikamekw Nation for more than seven years. Like her grandmother, who sat on the Council of Elders in Wemotaci in the 1950s and 60s, Mariette has served for seven years on the Council of Elders in Manawan.

The Council of Elders, a legacy of the ancestral role of women in First Nations communities, where clan mothers would gather to settle conflicts, is made up of ten citizens, men and women, who bring maternal goodwill to solve social problems.

The Council of Elders meets to help the children and teenagers of the community take charge of their lives and avoid judicial involvement. Members apply the concept of healing justice so that young people who are facing minor sentences can serve them in the community. The Council of Elders also works with parents to ensure that family cases do not end up being settled by Youth Protection.