RYKKO BELLEMARE

Né à La Tuque en 1991, Rykko Bellemare vit à Wemotaci. Il est drummeur, chanteur et gérant de Northern Voice, une formation musicale de Wemotaci qui se produit dans de nombreux Pow-wow canadiens depuis 2010. Northern Voice est composé d’une quinzaine de drummeurs et chanteurs, ainsi que de quatre chanteuses back-up. En 2014 et en 2015, Northern Voice a été nominé dans la catégorie Best Pow Wow CD au Contemporary Indigenous Music Awards. Ils ont collaboré avec A Tribe Called Red pour les pièces « Sisters » et « Suplex ».

Rykko a participé et gagné de nombreuses compétitions de danse autochtone traditionnelle au Québec et au Canada. Il a fait partie de la délégation québécoise de danseurs atikamekw pour le Festival de la culture mondiale de Berlin en 2011 où il s’est produit devant plus de 70 000 personnes. Rykko s’intéresse également aux arts martiaux mixtes, il a pris part à plusieurs combats amateurs en Mauricie.

Rykko pratique tous les jours la vie ancestrale en forêt, la chasse, la pêche et la trappe. Il est le papa de la petite Miyona qui a aussi un rôle dans le film.

« Shawnouk me ressemble par son côté protecteur et son sens de la famille. C’est quelqu’un que je comprends, mais ma vie est très différente de la sienne. Je suis quelqu’un de très actif. Je suis tout le temps dans la forêt avec mes boys.

Le tournage était difficile parce que plusieurs heures par jour je devais plonger dans des émotions liées au deuil. Le fardeau de mon personnage était lourd à porter, mais j’ai aimé mon expérience, la seule chose que je n’aimais pas, c’était qu’on me replace les cheveux entre chaque prise! Chloé m’a demandé si je voulais refaire un autre film avec elle, j’ai répondu : oui, si c’est un film de chasse ou une comédie tournée dans le bois! »

– Rykko Bellemare

Voici le clip de A Tribe Called Red ft. Northern Voice

Born in La Tuque in 1991, Rykko Bellemare lives in Wemotaci. He is a drummer, singer, and the manager of Northern Voice, a musical group from Wemotaci that has performed at numerous Canadian pow wows since 2010. Northern Voice consists of some fifteen drummers and singers as well as four female back-up vocalists. In 2014 and 2015, Northern Voice was nominated in the category Best Contemporary Pow Wow CD at the Aboriginal People’s Choice Music Awards. They collaborated with the band A Tribe Called Red on the pieces Sisters and Suplex.

Rykko has taken part in and won numerous traditional Native dance competitions in Québec and Canada. He was a member of the Québec delegation of Atikamekw dancers at the World Culture Festival in Berlin in 2011, where he performed before a crowd of over 70,000. An adept of mixed martial arts, he has also fought in a number of amateur matches in Mauricie.

Rykko follows the traditional lifestyle every day, spending time in the forest, hunting, fishing and trapping. He is the proud father of baby Miyona, who also appears in the film.

Shawnouk resembles me with his protective nature and sense of family. He’s someone I can relate to, though his life is very different from mine. I’m very active. I spend all my time in the forest with my boys.

The shoot was difficult because for many hours each day I had to connect to emotions linked to mourning. The burden of my character was heavy to bear, but the worst part was having my hair done after every take! Chloé asked me if I’d make another film with her. I answered, ‘Sure, if it’s a film about hunting or a comedy shot in the forest!’”

– Rykko Bellemare

You can look at the clip A Tribe Called Red ft. Northern Voice